Détail de l'auteur
Auteur Denis Woronoff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La France industrielle / Denis Woronoff / Chêne (2003)
Titre : La France industrielle : Gens des ateliers et des usines 1890-1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Woronoff, Auteur Editeur : Chêne, 2003 Importance : 295p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84277-436-3 Mots-clés : Révolution industrielle;France: 1890-1950;ouvrier Résumé : La France de l'industrie, dans la première moitié du XXe siècle, est un peu une France qui s'en va , encore familière par ses grandes usines sidérurgiques ou ses barrages, déjà effacée dans ses chevalements de mine abattus, ses ateliers sur cour transformés en lofts, ses usines de banlieue qui ont laissé la place à des stades ou des grandes surfaces. Pourtant, l'activité fabricante a été intense et diversifiée. Le charbon, l'acier, les textiles, ont continué de marquer l'économie et les paysages, tandis que les nouvelles industries, électriques, automobiles, aéronautiques, chimiques, installaient leurs machines et leurs pratiques. La richesse de la période, c'est aussi l'omniprésence du travail industriel, pas seulement dans le Nord-Pas-de-Calais, en pays stéphanois ou en région parisienne. Il est aussi question ici, entre autres, de l'ardoise en Anjou, des chaussures à Fougères ou des peaux à Annonay. Des patrons et des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers et des ouvrières ont été les acteurs de cette aventure.
Le reportage photographique, la carte postale mais aussi l'affiche et les en-têtes de factures nous racontent cette histoire du travail et du hors travail, des gestes et des luttes, de la famille, du «chagrin» et de «l'échappée belle».Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire La France industrielle : Gens des ateliers et des usines 1890-1950 [texte imprimé] / Denis Woronoff, Auteur . - Chêne, 2003 . - 295p.
ISBN : 978-2-84277-436-3
Mots-clés : Révolution industrielle;France: 1890-1950;ouvrier Résumé : La France de l'industrie, dans la première moitié du XXe siècle, est un peu une France qui s'en va , encore familière par ses grandes usines sidérurgiques ou ses barrages, déjà effacée dans ses chevalements de mine abattus, ses ateliers sur cour transformés en lofts, ses usines de banlieue qui ont laissé la place à des stades ou des grandes surfaces. Pourtant, l'activité fabricante a été intense et diversifiée. Le charbon, l'acier, les textiles, ont continué de marquer l'économie et les paysages, tandis que les nouvelles industries, électriques, automobiles, aéronautiques, chimiques, installaient leurs machines et leurs pratiques. La richesse de la période, c'est aussi l'omniprésence du travail industriel, pas seulement dans le Nord-Pas-de-Calais, en pays stéphanois ou en région parisienne. Il est aussi question ici, entre autres, de l'ardoise en Anjou, des chaussures à Fougères ou des peaux à Annonay. Des patrons et des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers et des ouvrières ont été les acteurs de cette aventure.
Le reportage photographique, la carte postale mais aussi l'affiche et les en-têtes de factures nous racontent cette histoire du travail et du hors travail, des gestes et des luttes, de la famille, du «chagrin» et de «l'échappée belle».Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 95 WOR Documentaires CDI Disponible