CDI
13 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour pratiquer la bibliothérapie / Marine Nina Denis / Tom Pousse (2023)
Titre : 100 idées pour pratiquer la bibliothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Nina Denis, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2023 Importance : 146p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-269-9 Résumé : 100 idées pour pratiquer la bibliothérapie présente les bienfaits de la lecture de la naissance jusqu’à la fin de vie et propose des outils pratiques pour :
• Utiliser le livre et la lecture comme outil de médiation bibliothérapeutique ;
• Réconcilier avec la lecture les publics qui s’en sont éloignés et/ou sont en difficulté ;
• Constituer une bibliothèque bibliothérapeutique ;
• Animer des ateliers de bibliothérapie créative.Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire 100 idées pour pratiquer la bibliothérapie [texte imprimé] / Marine Nina Denis, Auteur . - Tom Pousse, 2023 . - 146p.
ISBN : 978-2-35345-269-9
Résumé : 100 idées pour pratiquer la bibliothérapie présente les bienfaits de la lecture de la naissance jusqu’à la fin de vie et propose des outils pratiques pour :
• Utiliser le livre et la lecture comme outil de médiation bibliothérapeutique ;
• Réconcilier avec la lecture les publics qui s’en sont éloignés et/ou sont en difficulté ;
• Constituer une bibliothèque bibliothérapeutique ;
• Animer des ateliers de bibliothérapie créative.Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PROF DEN Professeurs CDI Disponible 365 : Chaque jour, c'est la journée de quelque chose / Karen Bastien / Robert Laffont (2016)
Titre : 365 : Chaque jour, c'est la journée de quelque chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Bastien, Auteur Editeur : Robert Laffont, 2016 Importance : n.p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-19628-1 Résumé : En matière de journée mondiale, les sujets sont vastes : société, fléaux, sexe, alimentation, éducation, communication, guerre et religion... Tous les sujets contemporains y sont répertoriés, des plus sérieux voire difficiles, aux plus légers voire carrément superficiels. Mais ces commémorations quotidiennes, que racontent-elles du monde actuel ? Les journées mondiales sont un point de départ idéal pour raconter le monde en graphiques : 1 jour, 1 data.
Une équipe de datajournalistes et graphistes s'est attelée pendant des mois à dénicher au quotidien le chiffre qui raconterait autrement cette "journée de". Un calendrier éternel d'un nouveau genre, un pas de côté éditorial et graphique. Où l'on apprend que la foudre est 3 fois plus meurtrière que les ouragans (Journée de la protection civile), le meilleur coup au Scrabble rapporte 1797 points (Journée du Scrabble), 42 % des entreprises françaises n'ont pas de site Internet (Journée internationale des geeks), 2 Françaises sur 3 portent un maillot une pièce (Journée du bikini), 8 Bibles sur 10 vendues dans le monde sont achetées aux Etats-Unis (Journée de la Bible).Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire 365 : Chaque jour, c'est la journée de quelque chose [texte imprimé] / Karen Bastien, Auteur . - Robert Laffont, 2016 . - n.p.
ISBN : 978-2-221-19628-1
Résumé : En matière de journée mondiale, les sujets sont vastes : société, fléaux, sexe, alimentation, éducation, communication, guerre et religion... Tous les sujets contemporains y sont répertoriés, des plus sérieux voire difficiles, aux plus légers voire carrément superficiels. Mais ces commémorations quotidiennes, que racontent-elles du monde actuel ? Les journées mondiales sont un point de départ idéal pour raconter le monde en graphiques : 1 jour, 1 data.
Une équipe de datajournalistes et graphistes s'est attelée pendant des mois à dénicher au quotidien le chiffre qui raconterait autrement cette "journée de". Un calendrier éternel d'un nouveau genre, un pas de côté éditorial et graphique. Où l'on apprend que la foudre est 3 fois plus meurtrière que les ouragans (Journée de la protection civile), le meilleur coup au Scrabble rapporte 1797 points (Journée du Scrabble), 42 % des entreprises françaises n'ont pas de site Internet (Journée internationale des geeks), 2 Françaises sur 3 portent un maillot une pièce (Journée du bikini), 8 Bibles sur 10 vendues dans le monde sont achetées aux Etats-Unis (Journée de la Bible).Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PROF BAS Professeurs CDI Disponible Bibliothérapie jeunesse / Aurélie Louvel / Dunod (2021)
Titre : Bibliothérapie jeunesse : Une approche expressive et créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Louvel, Auteur Editeur : Dunod, 2021 Importance : 259p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080219-7 Résumé : Comment peut-on aider les plus jeunes par le recours à la lecture ? Qu’est-ce que la bibliothérapie ? Comment l’appliquer en tant que professionnel de l’éducation ou du livre ? Quelles actions mener et comment ? Avec quel type de livres ? C’est à toutes ces questions, et bien d’autres, que répond cet ouvrage. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Bibliothérapie jeunesse : Une approche expressive et créative [texte imprimé] / Aurélie Louvel, Auteur . - Dunod, 2021 . - 259p.
ISBN : 978-2-10-080219-7
Résumé : Comment peut-on aider les plus jeunes par le recours à la lecture ? Qu’est-ce que la bibliothérapie ? Comment l’appliquer en tant que professionnel de l’éducation ou du livre ? Quelles actions mener et comment ? Avec quel type de livres ? C’est à toutes ces questions, et bien d’autres, que répond cet ouvrage. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PROF LOU Professeurs CDI Disponible Comment ne pas être un prof idéal / Emmanuelle Piquet / Payot (2018)
Titre : Comment ne pas être un prof idéal Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piquet, Auteur Editeur : Payot, 2018 Collection : Psy Importance : 254p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-92005-6 Résumé : Un prof idéal s'adapte à chacun et ne laisse aucun élève au bord du chemin. Mais il finit également le programme. Un prof idéal est motivant et chaleureux, tout autant qu'exigeant et ferme. Un prof idéal sait se faire apprécier et dans le même temps respecter. Un prof idéal est donc un excellent candidat au burn-out. Dans ce livre déculpabilisant, qui dépeint avec beaucoup de justesse, d'empathie et d'humour les situations problématiques les plus courantes - classes démobilisées, élèves perturbateurs, harcelés ou en échec, parents démunis ou agressifs... -, Emmanuelle Piquet propose des stratégies de résolution inédites. Pour aider les enseignants à se libérer de la pression, à sortir des souffrances relationnelles et à retrouver à la fois de l'oxygène et de la souplesse. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Comment ne pas être un prof idéal [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet, Auteur . - Payot, 2018 . - 254p.. - (Psy) .
ISBN : 978-2-228-92005-6
Résumé : Un prof idéal s'adapte à chacun et ne laisse aucun élève au bord du chemin. Mais il finit également le programme. Un prof idéal est motivant et chaleureux, tout autant qu'exigeant et ferme. Un prof idéal sait se faire apprécier et dans le même temps respecter. Un prof idéal est donc un excellent candidat au burn-out. Dans ce livre déculpabilisant, qui dépeint avec beaucoup de justesse, d'empathie et d'humour les situations problématiques les plus courantes - classes démobilisées, élèves perturbateurs, harcelés ou en échec, parents démunis ou agressifs... -, Emmanuelle Piquet propose des stratégies de résolution inédites. Pour aider les enseignants à se libérer de la pression, à sortir des souffrances relationnelles et à retrouver à la fois de l'oxygène et de la souplesse. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PROF PIQ Professeurs CDI Disponible Le dessin de presse / Roger-François Gauthier / Tdc (2000)
Titre : Le dessin de presse : croquer l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Directeur de publication Editeur : Tdc, 2000 Importance : 37p. ISBN/ISSN/EAN : 9770395660004 Nature : Documentaire Nature du document : Périodique Le dessin de presse : croquer l'info [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Directeur de publication . - Tdc, 2000 . - 37p.
ISSN : 9770395660004
Nature : Documentaire Nature du document : Périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PROF GAU Professeurs CDI Disponible Dessiner l'indicible / Pascal Croci / Scéren (2005)
Titre : Dessiner l'indicible : autour d'Auschwitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Croci, Auteur Editeur : Scéren, 2005 Importance : 94p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-558-9 Résumé : Pascal Croci est l'auteur d'une bande dessinée sur l'enfer du camp d'extermination d'Auschwitz, un récit réaliste où il s'agissait pour lui de " dessiner l'indicible ". " Les mots, dit-il, ne suffisent pas. Sans les images, il n'y a pas de reconstitution possible. Tout commence par l'image... " Pari difficile, pari gagné. La découverte et l'analyse de cette œuvre de BD lauréate du Grand Prix de l'Assemblée nationale en 2001, ne peuvent effectivement laisser aucun élève et aucun de leurs enseignants indifférents. Les auteurs de ce dossier pédagogique ont également rapproché le travail de Pascal Croci du célèbre " Maus " d'Art Spiegelman donnant à cette occasion des pistes d'analyses supplémentaire pour les élèves de troisième, de première et de terminale qui ont tous la Seconde Guerre mondiale au programme. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Dessiner l'indicible : autour d'Auschwitz [texte imprimé] / Pascal Croci, Auteur . - Scéren, 2005 . - 94p.
ISBN : 978-2-86632-558-9
Résumé : Pascal Croci est l'auteur d'une bande dessinée sur l'enfer du camp d'extermination d'Auschwitz, un récit réaliste où il s'agissait pour lui de " dessiner l'indicible ". " Les mots, dit-il, ne suffisent pas. Sans les images, il n'y a pas de reconstitution possible. Tout commence par l'image... " Pari difficile, pari gagné. La découverte et l'analyse de cette œuvre de BD lauréate du Grand Prix de l'Assemblée nationale en 2001, ne peuvent effectivement laisser aucun élève et aucun de leurs enseignants indifférents. Les auteurs de ce dossier pédagogique ont également rapproché le travail de Pascal Croci du célèbre " Maus " d'Art Spiegelman donnant à cette occasion des pistes d'analyses supplémentaire pour les élèves de troisième, de première et de terminale qui ont tous la Seconde Guerre mondiale au programme. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PROF CRO Professeurs CDI Disponible Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Alain Pouhet / Retz (2016)
Titre : Difficultés scolaires ou troubles dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : Retz, 2016 Collection : Comprendre Importance : 152p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3357-2 Mots-clés : Trouble de l'apprentissage;handicap Résumé : Des repères pour identifier les troubles "dys" et adapté sa pédagogie aux difficultés rencontrés par les élèves. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Difficultés scolaires ou troubles dys ? [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - Retz, 2016 . - 152p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3357-2
Mots-clés : Trouble de l'apprentissage;handicap Résumé : Des repères pour identifier les troubles "dys" et adapté sa pédagogie aux difficultés rencontrés par les élèves. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PROF POU Professeurs CDI Disponible Les élèves à besoins éducatifs particuliers / Collectif / RAABE (2013)
Titre : Les élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : RAABE, 2013 Collection : Vie de classe Importance : 78p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915931-49-5 Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Résumé : Pistes pédagogiques pour contourner les obstacles aux apprentissages et permettre une meilleure prise en compte de la diversité des profils. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - RAABE, 2013 . - 78p.. - (Vie de classe) .
ISBN : 978-2-915931-49-5
Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Résumé : Pistes pédagogiques pour contourner les obstacles aux apprentissages et permettre une meilleure prise en compte de la diversité des profils. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PROF COL Professeurs CDI Disponible Enseigner l'image / Jean-Marie Husson / Scéren (2003)
Titre : Enseigner l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Husson, Auteur Editeur : Scéren, 2003 Importance : 235p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-536-7 Mots-clés : Histoire des arts Résumé : Réflexion sur les enjeux pédagogiques de l'image dans les processus d'apprentissage. Pistes de séquences pédagogiques autour de l'image. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Enseigner l'image [texte imprimé] / Jean-Marie Husson, Auteur . - Scéren, 2003 . - 235p.
ISBN : 978-2-86632-536-7
Mots-clés : Histoire des arts Résumé : Réflexion sur les enjeux pédagogiques de l'image dans les processus d'apprentissage. Pistes de séquences pédagogiques autour de l'image. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PROF HUS Professeurs CDI Disponible Histoire de l'éducation / Jean Vial / PUF (2015)
Titre : Histoire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial, Auteur Editeur : PUF, 2015 Collection : Que sais-je ? Importance : 127p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057509-2 Mots-clés : école;enseignement;institution;pédagogie Résumé : Évolution de l'éducation, de la Préhistoire à nos jours. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Histoire de l'éducation [texte imprimé] / Jean Vial, Auteur . - PUF, 2015 . - 127p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-057509-2
Mots-clés : école;enseignement;institution;pédagogie Résumé : Évolution de l'éducation, de la Préhistoire à nos jours. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PROF VIA Professeurs CDI Disponible Petite fabrique de l'image / Jean-Claude Fozza / Magnard (2003)
Titre : Petite fabrique de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Fozza, Auteur Editeur : Magnard, 2003 Importance : 287p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-42274-2 Mots-clés : Histoire des arts;photographie;affiche;caricature;dessin Résumé : Informations théoriques et exercices pratiques pour développer la culture de l'image. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Petite fabrique de l'image [texte imprimé] / Jean-Claude Fozza, Auteur . - Magnard, 2003 . - 287p.
ISBN : 978-2-210-42274-2
Mots-clés : Histoire des arts;photographie;affiche;caricature;dessin Résumé : Informations théoriques et exercices pratiques pour développer la culture de l'image. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PROF FOZ Professeurs CDI Disponible Les têtes givrées / Stéphane Cazes / Universal Pictures Video (2021)
Titre : Les têtes givrées Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stéphane Cazes, Auteur Editeur : Universal Pictures Video, 2021 Importance : 90 min ISBN/ISSN/EAN : 5053083261375 Résumé : Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA peinent à entrevoir un avenir positif... Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d'une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaitre. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre… Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B ! Nature du document : Fiction Les têtes givrées [document projeté ou vidéo] / Stéphane Cazes, Auteur . - Universal Pictures Video, 2021 . - 90 min.
ISSN : 5053083261375
Résumé : Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA peinent à entrevoir un avenir positif... Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d'une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaitre. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre… Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B ! Nature du document : Fiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité DVD TET Professeurs CDI Disponible To dys or not to dys / Sophie Fougère / Tom Pousse (2017)
Titre : To dys or not to dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fougère, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2017 Importance : 151p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-182-1 Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Résumé : Récit du parcours d'un adolescent dyslexique et dysorthographique et des difficultés que son handicap génère à l'école. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire To dys or not to dys [texte imprimé] / Sophie Fougère, Auteur . - Tom Pousse, 2017 . - 151p.
ISBN : 978-2-35345-182-1
Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Résumé : Récit du parcours d'un adolescent dyslexique et dysorthographique et des difficultés que son handicap génère à l'école. Nature : Documentaire Nature du document : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité PROF FOU Professeurs CDI Disponible